Archives des chroniques du ciel et de l'espace du mois de mars 2013
Première chronique du ciel et de l'espace !
La chronique du samedi 30 mars 2013.
C'est le printemps !
C'est le printemps !
Bonjour à tous ! Cela n'a échappé à personne, c'est le printemps. Enfin si, justement, cela vous a échappé... On n'avait pas remarqué qu'il était enfin arrivé.
L'hiver que nous avons subi a été dans notre région le plus rigoureux depuis bien longtemps. Pour donner un seul chiffre, nous avions eu droit au cours du mois de mars 2012, l'an dernier, à 163 heures de soleil étalées sur les 31 jours du mois. En revanche, au cours du mois de mars 2013, celui que nous venons de vivre, le soleil ne s'est montré que pendant... 36 heures, soit 4 fois moins que l'an dernier aux mêmes dates ! Les services météo estiment que dans le Nord de la France, le déficit d'ensoleillement a atteint jusqu'à 40% par rapport aux moyennes annuelles relevées depuis un siècle.
Bref, entre une couleur de la peau digne d'une aspirine et un moral en berne à cause du manque de lumière, l'hiver a été difficile. Sans parler des températures. Et pourtant...
On ne peut pas échapper aux phénomènes astronomiques et derrières les nuages, le soleil était bel et bien de plus en plus présent depuis le début de l'hiver.
Ainsi, vous l'avez remarqué, entre le jour de l'hiver, le 21 décembre 2012 et le jour du printemps, le 20 mars 2013, le soleil, de jour en jour est monté peu à peu dans le ciel... et il aurait dû nous réchauffer peu à peu... s'il n'y avait eu cette maudite couverture nuageuse, voire neigeuse.
![]() Le trajet du soleil dans le ciel le 21 décembre |
De plus, on le sait moins, il n'y a pas que la hauteur du soleil qui augmente jusqu'au jour de l'été. La course du soleil dans le ciel s'allonge également. Le jour de l'hiver, le soleil se lève au sud-est et sa course se termine à l'horizon sud-ouest après une journée qui ne dure que 8 heures environ : les jours d'hiver sont très courts et froids à cause du soleil très bas qui a du mal à réchauffer le sol.
![]() La trajectoire du soleil le 20 mars |
En revanche, plus on avance dans l'hiver, plus cette course s'allonge. Le jour du printemps, le soleil se lève à l'est et se couche à l'est, après 12 heures de jour. C'est l'équinoxe de printemps : la durée du jour et celle de la nuit sont égales. Et le sol, les végétaux... et les hommes bénéficient d'une journée plus longue et d'un soleil bien plus chaud, car plus haut dans le ciel.
L'hiver est bel et bien une saison pendant laquelle l'ensoleillement devrait augmenter...
En résumé, nuages ou pas, la course du soleil est toujours la même quelle que soit la météo et il ne reste plus qu'à espérer que nous bénéficierons de nos 210 heures de soleil au mois d'avril et des 190 heures moyennes du mois de mai.
Bonne semaine à tout et à samedi prochain.
Nous vous conseillons la visite du site Meteopassion pour en savoir plus.