Vive les sciences physiques !

Les chroniques précédentes ...

Si vous souhaitez consulter ou relire les chroniques précédentes, faîtes votre choix dans la liste suivante :


Vous souhaitez poser une question ! Cliquez ici !!!
Nous tenterons d'y répondre au plus vite ...

Questions des internautes :



La chronique du samedi 05 avril 2014

Où se trouve le 'Nord' de la Terre ?

Bonjour à tous.

Vous l'avez tous appris à l'école : la Terre, notre planète, ce n'est jamais qu'une boule, une sphère rocheuse qui tourne sur son axe en une journée.
Cet axe virtuel, cette ligne imaginaire en pointillé, rejoint les deux pôles : Pôle Nord et Pôle Sud bien entendu. Imaginaire car dans la réalité, lorsque l'on se trouve au pôle Nord on ne voit évidemment rien sortir du sol. Pas le moindre axe métallique autour duquel tournerait le monde. Un peu comme celui des globes terrestres que l'on trouve dans toutes les salles de géographie. Le pôle Nord terrestre est situé en mer, au beau milieu de l'océan Arctique, sur la banquise. Ce qui fait que lorsqu'un explorateur plante son petit drapeau personnel pour fêter sa réussite sportive, le drapeau a vite fait de se déplacer dans les semaines qui suivent, emporté par les mouvements de la banquise.
Vues comme cela, les choses ont l'air très simples : pour se rendre au pôle Nord, il suffit de suivre la direction indiquée par une boussole.

Un peu trop simple en apparence...
Car, et peu de personnes le savent, le pôle géographique Nord, celui de l'axe des pôles, n'est pas le même que celui qui est indiqué par la boussole, qui s'appelle le pôle magnétique. Autrement dit le pôle magnétique et le pôle géographique ne coïncident pas à la surface du globe. Car la pointe bleue de la boussole n'est pas attirée par le pôle géographique, mais par un autre endroit de la surface de la Terre que l'on appelle le pôle Nord magnétique. La Terre qui possède en son cœur un noyau métallique composé entre autres de fer et de nickel qui sont des métaux magnétiques. Ce noyau en rotation lente se comporte  comme un aimant géant qui fait que notre planète possède deux pôles magnétiques comme n'importe quel aimant. La Terre n'est d'ailleurs pas la seule planète à posséder un champ magnétique.

Le pôle magnétique Nord se trouve actuellement au Nord du Canada, à quelque 2000 km du vrai pôle nord géographique de la Terre, celui qui se trouve à la latitude 90° Nord. Quant au pôle magnétique sud, ne pensez pas qu'il soit situé au cœur de l'Antarctique, ce serait trop simple. Il s'est déplacé lentement sur le continent glacé jusqu'en 1960 et se trouve depuis... en mer.
L'indication d'une boussole est donc très approximative, et plus l'on approche du pôle, et plus l'erreur est importante : les directions des deux pôles s'écartent pour le voyageur. La seule méthode fiable si l'on veut connaître sa position exacte est alors de faire le point au sextant de marine avec la position du Soleil ou celle des étoiles... ou si l'on désire être un peu plus moderne, utiliser les services d'un GPS.

L'autre problème est que le pôle magnétique terrestre est loin d'être fixe. En effet, s'il se trouve aujourd'hui au Canada non loin du Groënland et se déplace peu à peu au fil des ans vers la Sibérie. Et ce à une vitesse de 30 à 60 kilomètres par an ! On estime qu'il sera situé au Nord de la Russie vers 2050. Après être passé très près du vrai pôle Nord vers 2020 ou 2025. Le pôle géographique Nord  a migré de quelques 2000 km depuis deux siècles.
Si le déplacement du pôle magnétique vous paraît important en si peu de temps, ce n'est encore rien par rapport à ce qui s'est passé au cours des millions d'années passés.
En effet, il s'est promené lentement au cours des époques géologiques entre le Sud de l'Afrique et le pôle actuel, l'analyse des roches des différentes périodes géologiques le montre.
On sait aujourd'hui qu'il ne se passe pas quelques centaines de milliers d'années sans que les pôles magnétiques de la Terre ne s'inversent purement et simplement. Pire : il n'y en a parfois plus du tout : le champ magnétique de la Terre devient parfois très faible, voire nul dans les périodes d'inversion magnétique. Les biologistes estiment que les inversions du champ magnétique terrestre doivent être néfastes à toute la biosphère : la Terre qui n'est plus protégée par le bouclier de son champ magnétique doit alors être livrée sans aucune protection aux bombardements de particules mortelles en provenance directe des éruptions solaires et de l'univers entier. Quels effets cela peut-il avoir sur les êtres vivants, nul ne le sait pour l'instant.
A ce propos, il semble que le magnétisme terrestre soit en ce moment en train de s'affaiblir sérieusement, et il deviendra probablement nul dans quelques millénaires. Avant de s'inverser complètement.
Mais rassurez-vous, ce n'est pas l'axe de rotation de la Terre qui s'inversera, ce qui serait quand même ennuyeux. L'inversion des pôles géographiques est d'ailleurs impossible à moins d'une collision cosmique catastrophique.

Bonne semaine à tous et à samedi prochain.

Pour en savoir plus sur les pôles terrestres :
http://sciences-technologies.lefigaro.fr/pole-nord-geographique.html




Pour voir les archives de cette rubrique, allez à l'onglet 'Archives du site'