Semaine de la science

LES COULEURS EN PHYSIQUE-CHIMIE


Activité 1 : Mélanges de liquides
--> L’eau se mélange-t-elle avec d’autres liquides ?
Dans un tube à essais, on verse de l’eau et du colorant rouge à l'aide d'une pipette. On ajoute ensuite de l’huile.
A l’aide d’une pipette, on ajoute doucement des gouttes de colorant bleu.


Explication : Lorsque les bulles de liquide coloré éclatent à la surface de séparation du mélange eau/huile, le colorant se diffuse dans l'eau et se mélange avec les autres couleurs pour donner une nouvelle couleur.
Activités 2 et 3 : Mélange des couleurs et mélange d’images
--> Fais tourner la toupie à ta disposition et observe.

--> Réalisation d’un thaumatrope
Tu disposes de deux images sur la table (Pipo et la cage à Pipo !).
Découpe les deux cercles entourant ces dessins et colle les l’un contre l’autre. Perce deux trous de chaque côté du disque puis passe un élastique dans chacun d’eux. Fixe-les bien. Tourne les élastiques de nombreuses fois dans un sens puis dans l’autre et observe !
Pour télécharger le thaumatrope réalisé au collège, téléchargez une des images suivantes :


Pour en savoir plus sur le thaumarope, cliquez sur le lien suivant : Thaumatrope.
Explication : En faisant tourner le disque, nos yeux n’ont plus le temps de distinguer les deux dessins, les deux dessins se confondent. C’est ce qu’on appelle la persistance rétinienne. La persistance rétinienne est la capacité de l'œil à conserver une image vue, superposée aux images que l'on est en train de voir.
Pour télécharger le document permettant de réaliser le petit livre animé, cliquez sur le lien suivant : Livre animé.

Activité 4 : Séparation de liquides
--> Comment savoir ce que contient l’encre contenue dans les feutres ?
![]() | On
réalise pour cela une chromatographie. Tu disposes d’un pot contenant
de l’eau salée sur une hauteur d'un cm environ. Sur du papier filtre,
réalise trois points colorés avec les feutres contenus dans le pot en
verre. Place délicatement la feuille de papier debout dans le pot. Attention : les taches de couleur ne doivent pas tremper dans l'eau ! Ferme le couvercle et observe. |
Explication : l’eau salée monte le long du papier, entraînant les colorants qui se séparent les uns des autres.
