Vive les sciences physiques !

Van Helmont
par M. Gaël (402)

Van Helmont
Né le : 15 janvier 1577 à Bruxelles (Belgique)

Mort le : 30 décembre 1644 à Vilvorde (Belgique)

Nationalité : Belge



Découvertes : Il s'oppose à l'idée d'Aristote concernant les éléments d'Aristote. « Le feu, dit-il, n'est ni un élément, ni une substance ; la flamme est une fumée allumée. » Comme les chimistes de son époque, il pensait que la terre n'était pas un élément : elle résulte de la transformation de l'eau. Il démontra son hypothèse en faisant pousser un jeune saule dans une caisse de bois contenant une quantité de terre bien déterminée. Après arrosage, durant cinq ans, avec de l'eau de pluie filtrée sur tamis, il observa que le poids de l'arbre avait augmenté de 74 kg, tandis que celui de la terre n'avait diminué que de 57 g. La terre n'ayant perdue que très peu de poids, c'est donc l'eau qui s'est changée en bois et en racines, c'est-à-dire en substances solides que l'on appelait « terre ».

Bien qu'il ne fût pas opposé à l'idée de transmutation, il réfuta l'expérience qui consistait à « transmuer » le fer en cuivre par séjour dans une solution de vitriol bleu (sulfate de cuivre) en prouvant que le vitriol renferme l'élément cuivre.
« Précurseur de la chimie pneumatique », comme l'écrit Hoefer, Van Helmont révéla d'une façon scientifique l'existence des « gas », comme il les nomme, et en reconnut plusieurs. Il identifia l'un d'eux, le « gas sylvestre » (gaz carbonique) qui résultait de la combustion du charbon, ou de l'action du vinaigre sur certaines pierres, ou de la fermentation du jus de raisin. Le mot « gaz » n'avait pas pour Van Helmont le sens qu'on lui donne actuellement : le gaz constitue l'ensemble des « exhalaisons »(odeur ou gaz qui sort d'un corps) dont l'air, le second élément retenu par Van Helmont.
Physiologiste, il considérait que la digestion, l'alimentation et le mouvement étaient dus à des ferments qui transformaient, en six étapes, les aliments en matière vivante. On est encore, certes, bien loin de la conception des transformations enzymatiques. En effet, pour Van Helmont toute substance est formée d'eau, élément primordial, et d'un ferment impondérable, principe spirituel qui exerce son action sous l'influence d'une force spirituelle, l'Archée. Médecin, il se laissait guider par des principes chimiques pour le choix des remèdes et introduisait, par exemple, l'usage de l'alcali pour corriger l'acidité excessive des ferments digestifs