Vive les sciences physiques !

Torricelli Evangelista
par D. Claire (301)


Né le : 15 octobre 1608 à Faenza (Italie)

Mort le : 25 octobre 1647 à Florence (Italie)


Nationalité : Italienne


Physicien et mathématicien italien inventeur du baromètre. Les écrits de Galilée inspirèrent à Torricelli un traité de mécanique, De motu(Du mouvement), qui devait à son tour influencer Galilée. Invité à Florence en 1641, Torricelli assure les fonctions de secrétaire et d'assistant auprès de Galilée, durant les trois derniers mois de la vie de l'astronome. Il lui succède alors comme professeur de mathématiques à l'Académie de Florence.

--> Son invention : le baromètre à tube de mercure


Deux ans plus tard, reprenant une idée de Galilée, il remplit de mercure un tube de verre long de 1,30 m et renverse celui-ci dans un récipient. Il observe alors qu'une partie du mercure demeure dans le tube et qu'un vide se forme à sa partie supérieure. Le premier, Torricelli réalise ainsi un vide permanent. Il conclut, après de longues observations, que les variations de hauteur du mercure, d'un jour à l'autre, sont dues à des changements de la pression atmosphérique. Il ne publiera cependant jamais ces résultats, trop occupé par ses études de mathématique pure, en particulier par des calculs sur la cycloïde.

Son Opera geometrica (1644) comprend ses découvertes sur le mouvement des fluides et celui des projectiles. Ses recherches sur la géométrie contribueront au développement du calcul intégral.