Vive les sciences physiques !

Gramme Zénobe
par V. Mélanie (304)


Né le : 4 avril 1826 à Bois-Colombes

Mort le : 20 janvier 1901

Nationalité : Belge


En 1860, il est engagé à la société de construction électrique L'Alliance où il fabrique certaines pièces en bois pour les machines magnétoélectriques produites par l'entreprise ainsi que des modèles en bois. Son travail et son apprentissage à L'Alliance éveillent son esprit inventif ; c'est là qu'il imagine unrégulateur de tension pour les lampes à arc voltaïque et dépose son premier brevet qui porte sur l'usure des électrodes en charbon dans les lampes à arc.
En 1863, il quitte L'alliance et travaille, jusqu'en 1866, pour le constructeur d'appareils électriques et inventeur de la bobine d'induction Heinrich Ruhmkorff.
Le 26 février 1867, il prend un brevet pour plusieurs dispositifs destinés à perfectionner les machines à courant alternatif et, en 1868, construit la première dynamo à courant continu, point de départ de l'industrie électrique moderne.
De retour à Paris, qu'il avait fui pendant la guerre franco-prussienne de 1870, il présente son invention le 17 juillet 1871 au physicien Jules Jamin, dépose le brevet et cherche un commanditaire. Il le trouve rapidement en la personne du comte d'Ivernois, et la même année, ils fondent la Société des machines magnétoélectriques Gramme. Le comte d'Ivernois fait entrer, comme directeur de la nouvelle société, l'industriel Hippolyte Fontaine. Les « machines Gramme » rencontrent un nouveau succès à l'exposition universelle de 1878 à Paris. Gramme et Fontaine y octroient leurs premiers contrats de licences.