Bohr Niels
par M. Victor (304)
par M. Victor (304)
Né le : 7 octobre 1885 à Copenhague au Danemark Mort le : 18 novembre 1962 ( à 77 ans ) à Copenhague au Danemark Nationalité : Danoise | ![]() |
Niels Henrik David Bohr est un physicien danois . Il est surtout connu pour son apport à l'édification de la mécanique quantique, pour lequel il a reçu de nombreux honneurs. Il est notamment lauréat du prix Nobel de physique de 1922. En 1921, il est lauréat de la médaille Hughes. Il devient membre étranger de la Royal Society en 1926. Il est également lauréat de la médaille Franklin en 1926, du Faraday Lectureship de la Société royal de chimie en 1930 et de la médaille Copley en 1938.
L' Union astronomique internationale a nommé une vallée lunaire, la Vallis Bohr en son honneur.
--> Se basant sur les théories de Rutherford, il publie en 1913 un modèle de la structure de l'atome mais aussi de la liaison chimique dans une série de trois articles dans la revue Philosophical Magazine. Cette théorie présente l'atome comme un noyau autour duquel gravitent des électrons, les orbites les plus éloignées du noyau comprenant le plus d'électrons, ce qui détermine les propriétés chimiques de l'atome. Les électrons ont la possibilité de passer d'une couche à une autre, émettant un quantum d'énergie, le photon. Cette théorie est à la base de la mécanique quantique. Albert Einstein s'intéresse de très près à cette théorie dès sa publication. Ce modèle est confirmé expérimentalement quelques années plus tard.

