Black Joseph
par L. Faustine (302)
par L. Faustine (302)
Né le : 1728 Mort le : 1799 Nationalité : Anglaise | ![]() |
Joseph Black a démontré, vers 1754, que le dioxyde de carbone était produit lors de la respiration animale. En effet lors de recherches sur les différentes propriétés des gaz, il découvrit que le gaz, dégagé en aspergeant de l'acide chlorhydrique sur de la craie éteint une flamme, asphyxie un animal ou trouble l'eau de chaux. Propriétés identiques au gaz expulsé lors de la respiration animale et de la fermentation microbienne.
Joseph Black a démontré que chauffer de la glace fondante n'augmentait pas sa température mais modifiait les proportions de glace et d'eau. De même, Black observa aussi que continuer le chauffage de l'eau bouillante n'augmente plus la température de l’eau, mais accélère seulement sa transformation en vapeur. De ces expériences, il déduit que la chaleur est un fluide, appelé le calorique, qui associé ici à la glace se transforme en une autre particule visible. Il l'appellera chaleur latente. La chaleur latente est la quantité de chaleur absorbée par un corps qui change de température. En effet tous les corps n'ont pas besoin de la même quantité de chaleur pour augmenter leur température d'un degré. Cette théorie sur la chaleur latente marque pour les sciences physiques, le début de la thermodynamique (science de la chaleur et machines thermiques).
En continuant ses expériences sur la chaleur, Joseph Black aboutît également aux premières notions sur la chaleur spécifique: quantité de chaleur nécessaire pour élever d'un degré Celsius, un kilo de matériau.